En cette période de crise sanitaire et de confinement généralisé, nous pouvons plus que jamais prendre le temps de nous occuper de nous et de nos proches pour renforcer le terrain et favoriser la bonne santé de chacun. Bonne santé physique, mais aussi morale en apprenant à gérer nos peurs et à vivre au jour le jour. Il est impossible de faire la moindre prédiction concernant l’avenir de cette épidémie et de toutes les conséquences qu’elle pourra avoir.
Les personnes qui doivent sortir et travailler doivent elles aussi prendre un minimum de temps pour prendre soin d’elles. Plus exposées, elles doivent se maintenir au mieux de leur forme.
En Naturopathie, la primeur est donnée au terrain. Plus il est solide et moins les attaques potentielles y feront de dégâts. Il semble que les personnes possédant une bonne vitalité comme les enfants courent très peu de risques.
Voici des mesures générales, qui vont avoir une influence directe sur le niveau de vitalité, sur l’état inflammatoire et qui ont fait leurs preuves dans la prophylaxie des épidémies.
Alimentation
- Consommer des produits de qualité : pas de plats préparés ni de nourriture industrielle …Du frais, vendu à proximité, bio si possible car les produits bio sont plus concentrés en nutriments, en particulier minéraux et vitamines.
- Supprimer le sucre raffiné et ses dérivés : sirops, sodas, biscuits, bonbons..
- Eviter les produits laitiers de vache pour leur effet inflammatoire. Ils contribuent à la formation de glaires et de mucus et font flamber les allergies.
- Une majorité de produits crus bien mastiqués
- Des fruits (priorité aux fruits riches en vitamine C : orange, kiwi)
- De l’huile de 1ère pression à froid consommée crue
- Des légumes à chaque repas crus et cuits (pas trop cuits, toujours pour préserver les précieuses vitamines)
- Des protéines soit animales, soit végétales en respectant l’équilibre de la complémentation : céréales 3 parts, les légumineuses 1 part à consommer au même repas.
Hydratation régulière
Eau 1,5 l par jour(eau de source ou du robinet filtrée) et tisanes: cynnorhodon, romarin, thym, gingembre, bourgeon de pin, hysope, lierre terrestre et mélisse.
Pratique d’un sport quotidien
En confinement, ouvrir la fenêtre en grand et pratiquez vos exercices en respirant bien à fond.
Assainissement de votre intérieur
Aérez bien votre maison ou appartement chaque jour ½ heure et vaporisez ensuite des huiles essentielles de laurier noble, eucalyptus globulus ou ravinsara. Vous pouvez aussi vous en mettre quelques gouttes sur les poignets et sur votre masque si vous voulez sortir.
Les informations ne sont pas encore claires sur la durée de vie du covid 19 sur les surfaces inertes : Les dernières données allemandes de tests réalisés par un organisme de santé officiel démontrent que le virus ne survit pas de manière assez prolongée sur les surfaces pour être vecteur de contamination et que seule la contamination orale est possible : se protéger le nez et la bouche à l’extérieur, si on doit croiser du monde semblent les mesures les plus appropriées… Ce sont des données encourageantes, reste à attendre que nos scientifiques français les vérifient également.
Bain dérivatif
Mettez en place le bain dérivatif ou si vous le pratiquez déjà, augmentez votre pratique. On peut le faire 24h sur 24 en ce moment. C’est un excellent moyen de faire circuler les graisses brunes qui possèdent de nombreuses actions bénéfiques. Elles véhiculent des cellules souches réparatrices, sont anti inflammatoires et permettent d’éliminer les toxines au niveau des organes. les dernières recherches montrent qu’en densifiant les parois cellulaires elles limitent le risque de pénétration du virus à l’intérieur des cellules: consultez le site de France Guillain (prochain article sur le sujet à venir).
Foie et flore intestinale
Il peut être utile de soulager le foie, au cas par cas, et de renforcer la flore intestinale. Ces mesures doivent être supervisées par un Naturopathe qui pourra vérifier avec vous, en fonction de votre état général et de la prise éventuelle de médicaments quelles sont les mesures les plus adaptées.
Garder le lien social
Même en confinement, restez en lien avec vos proches, vos collègues, vos voisins… Le lien social est un besoin vital de notre cerveau archaïque, il contribue grandement à soutenir le moral.
Apprendre à gérer ses peurs
La peur est une émotion nécessaire à l’humain pour l’aider à faire face à un danger réel. Dans un premier temps, elle nous a incités à respecter les mesures de précautions instituées par les autorités de santé. Mais la plupart du temps, les peurs sont irréelles, activent notre imagination et nous portent à dramatiser les situations. Que les peurs soient réelles ou irréelles, elles ont le même effet sur le corps : augmentation du taux d’adrénaline, modification du rythme cardiaque, respiratoire, transpiration excessive. La peur devient envahissante et toxique car elle nous coupe de nos capacités de réaction et crée de la fatigue.
Pour éviter de l’alimenter, limitez l’exposition aux médias et aux réseaux sociaux, pratiquez une activité de détente, développez votre créativité. La sophrologie, la méditation sont aussi des atouts pour se recentrer. Il existe des méditations guidées sur des sites internet ex : petit bambou. L’école Ecoute ton corps propose en ce moment des stages en ligne pour apprendre à utiliser ses peurs de façon constructive. Voir sur leur site internet
Là aussi, si vous vous sentez débordé, n’hésitez à faire appel à un professionnel, beaucoup proposent des consultations en ligne en ce moment.
Compléments nutritionnels utiles
Ces conseils sont donnés à titre indicatif. Ils ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé. En cas de pathologie ou de traitement existant, faites appel à votre médecin.
Vitamine D3 : 3000 UI par jour.
Vitamine C : naturelle de préférence, 1000mg par jour. Il existe des vitamines C à libération prolongée, elles diffusent la vitamine sur une plus longue période.
Argent et cuivre sous forme d’Oligo éléments ( une des formes les plus biodisponibles existe au laboratoire Catalyons. Vendu en biocoop ou dans des magasins de produits naturels, consultez leur site internet : 1 bouchon d’argent colloïdal chaque matin en gargarisme et 1 bouchon de cuivre à jeun en prévention).
D’autres biothérapies peuvent être envisagées, à voir au cas par cas avec votre Naturopathe.
Sylvie Le Thellec se tient à votre disposition pour toute information et précision complémentaire: Consultations par Skype ou Téléphone avec envoi d’un programme d’hygiène vitale personnalisé par internet.