La nuit qui tombe plus tôt, le manque de lumière, le froid et la grisaille… La période hivernale est parfois difficile à passer et peut peser sur le moral. Pourtant, il est possible d’atténuer les effets indésirables de l’hiver en suivant quelques règles simples.
Adapter son alimentation
La première règle est d’équilibrer les repas. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit-déjeuner riche en énergie : boisson chaude, jus de fruits ou fruit frais, laitage, céréales… Évitez de sauter des repas et privilégiez un repas léger le soir, qui favorisera le sommeil.
Pensez aux sucres lents qui libèrent leur énergie sur du long terme : légumes secs, pain, féculents, céréales… Si vous êtes souvent dehors pour une activité sportive ou le travail, n’hésitez pas à augmenter les portions pour vous aider à lutter contre le froid.
Faites également le plein de vitamines, comme la vitamine C qui renforce les défenses immunitaires. On la trouve dans les fruits de saison comme les agrumes (clémentines, oranges…), les poires et les pommes, mais aussi les litchis ou les kiwis. Les légumes comme le chou, le brocoli ou les poivrons sont également riches en vitamine C, et les fruits secs vous apporteront vitamines E et B et magnésium.
Prendre soin de son corps
Une règle d’or à respecter pour traverser l’hiver réside dans la qualité du sommeil. Essayez de ne pas cumuler trop de retard de sommeil, mais ne vous mettez pas en mode hibernation pour autant.
Prenez soin de votre peau, qui prend de plein fouet le climat hivernal et les écarts de température (lorsque vous rentrez dans une pièce chauffée après une balade dans le froid, par exemple). Pour aider cette sensible à supporter l’hiver, chouchoutez-la avec des crèmes hydratantes ou apaisantes sur le visage et sans oublier le corps.
Faites-vous plaisir en consacrant un peu de temps à vous : cocooning, lecture, sortie au cinéma… Forcez-vous à penser à vous malgré votre emploi du temps chargé. Ne négligez pas l’activité physique non plus ! Motivez-vous malgré la météo. Une demi-heure de marche par jour, c’est déjà très bien !
Et n’oubliez pas, la clé pour rester en forme physiquement et moralement réside aussi dans votre capacité à rester le plus zen possible en période de stress. Pour vous calmer, posez-vous, et respirez plusieurs fois en vous concentrant sur votre souffle.
En suivant ces quelques règles,
l’hiver vous semblera moins long !
Vous prenez soin de votre corps et de votre tête,
pour passer le cap en douceur !