Accompagnement naturopathique

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est pratiquée par un éducateur de santé : elle reprend les principes de bon sens diffusés par toutes les civilisations ancestrales et oubliés de nos jours, en mettant l’accent sur la prévention et la mise en place de bonnes pratiques pour conserver longtemps un état de bien-être sur tous les plans.

Un ensemble de techniques les plus naturelles possibles sont mises en place, en accord avec les lois de la vie et en harmonie avec l’organisme pour maintenir, optimiser ou retrouver la force vitale et l’équilibre.

La pratique de la naturopathie appréhende chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain – physique, émotionnel, psychique, énergétique – et en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Le naturopathe met en place un suivi pour toute personne désireuse d’optimiser sa santé, et d’accroître sa force vitale pour mieux stimuler sa capacité d’auto-guérison. Dans ce cadre, il peut agir autant sur le système digestif : mauvaise digestion, problèmes de transit, que sur la prise de poids, le système nerveux : stress, sommeil, anxiété, sur la fatigue, les problèmes articulaires, cutanés etc. Il peut aussi conseiller et accompagner les grandes transitions, grossesse, ménopause… Il s’adresse donc autant aux femmes qu’aux hommes de tous âges, enfants et adolescents…

La consultation de naturopathie

Un premier entretien permet d’évaluer la vitalité et de définir les priorités. Puis différentes solutions peuvent être proposées :

  • Réglage alimentaire,
  • Rééquilibrage énergétique par digipuncture,
  • Apprentissage de techniques de gestion du stress : respiration, mouvements,
  • Suivi psychologique à travers la reconnaissance et l’acceptation de nos modes de fonctionnement (école « Ecoute ton corps » de Lise Bourbeau),
  • Si besoin, compléments nutritionnels, huiles essentielles, vitamines, minéraux et plantes.

Les objectifs principaux du naturopathe

Enseigner

C’est-à-dire aider à comprendre notre fonctionnement dans son ensemble et sur les plans physiques, émotionnels, énergétiques et mental.

Prévenir

Par une meilleure connaissance de soi-même, de ses faiblesses et de ses forces et par la mise en place de pratiques adaptées.

Stimuler et accompagner le potentiel auto-guérisseur par des moyens naturels

C’est à dire l’alimentation, les exercices physiques, les techniques manuelles comme la digipuncture, l’hydrothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie ainsi que des techniques touchant davantage au domaine énergétique. Ces techniques doivent constamment être remises à niveau car les connaissances évoluent rapidement.

Accompagner

Tout au long du cheminement, prise de conscience de notions nouvelles et leur mise en pratique. Ecoute et adaptation au cas par cas.

Responsabiliser

Faire prendre conscience de la responsabilité de chacun dans les troubles que nous nous créons et aider à retrouver l’autonomie.

Déléguer

Si besoin, vers d’autres compétences complémentaires : ostéopathe, médecin, psychologue…